La frondaison, les dernières récoltes … Mais aussi les premières grippes. Bien profiter de l’hiver, ça se prépare ! On attaque la dépression saisonnière, en faisant le plein de magnésium, d’antioxydants, de fer, de bêta-carotène, et de vitamines C, B, D, et E dans des aliments bio et de saison.
Sans intox, sans arnaque, sans pollution : suivez le guide pour nos aliments-santé préférés.
Les lentilles
Bien connues des végétariens pour ses protéines végétales, les lentilles sont également riches en fer, en magnésium, en antioxydants, et en vitamines B. En plus, vous pouvez choisir une variété locale, telle que les lentilles vertes du Puy ou les lentilles Label Rouge du Berry.
Assaisonnez-les d’un trait d’huile d’olive, d’ail (aux propriétés antiseptiques), et de champignons (riches en oligoéléments) et dégustez-les bien chaudes !
Les courges, citrouilles, et potimarrons
Les cucurbitacées sont les reines de la saison. Elles sont riches en fer, en magnésium, en vitamines A, C, D, et E, et en bêta-carotènes : deux fois plus que les carottes ! Sacrifiez au rituel de la lanterne de Samhain, et dégustez la chair des cucurbitacées à la poêle ou en salade. Elle se marie bien avec les brocolis, de saison aussi et pleins de vitamines C et E.
Pommes et poires de saison
Riches en vitamines B et E, les pommes et poires se conservent jusqu’au printemps avec un peu de technique. Privilégiez les variétés d’automne et locales, telles que les pommes Calville Blanc d’Hiver, Delbard, ou Reinette grise ; ou les poires Conférence, Comice, ou Passe-Crassane. Elles feront d’excellents desserts cet hiver – crues, ou passées au four avec une pincée de cannelle (très riche en antioxydants) et une poignée de noix (oméga 3).
Le miel
On ne présente plus le roi des antioxydants ; mais attention au moment de l’acheter ! Privilégiez les circuits courts, la mention « extrait à froid », et les variétés liquides plutôt que crémeuses.
Le gingembre
C’est vrai, c’est un aliment importé. Mais si vous l’achetez bio, ce puissant antiseptique réveillera votre système immunitaire.
Le jus de citron
Le citron doit mûrir sur son arbre : sa récolte peut se faire jusque tard dans l’hiver. Son jus, concentré en vitamine C, a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires reconnues.
Notre bonus : le thé du dragon ! En cas de coup de froid, faites infuser une cuillerée de miel, le jus d’un demi-citron, et 10g de gingembre coupé en fines lamelles dans de l’eau très chaude. Un remède souverain contre le mal de gorge et les coups de blues !